Communiqué de l'ADBS
19/10/2023
Ifla : il n’y aura pas de congrès à Dubaï en 2024
En juin, la gouvernance de la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques annonçait que son congrès de 2024 se tiendrait à Dubaï. Une décision qui a suscité la controverse et révélé de fortes divergences entre la majorité des membres de l’Ifla et leur présidence. Le congrès 2024 risque d'être annulé.
12/04/2023
Communiqué : Soutien au peuple ukrainien
L’ADBS, comme un grand nombre d’européens touchés sur leur territoire, comme tous les défenseurs de la démocratie, a été sidérée par l’invasion de l’Ukraine par l’armée de la Fédération de Russie.
14/01/2019
Communiqué : Fermeture du portail BDSP
L’ADBS déplore l’abandon d’une construction collective de référence dans le domaine de la santé publique francophone, qui a fait la preuve de son efficience.
22/10/2015
Le conseil d'administration de l'ADBS se positionne sur le projet de loi sur la République numérique
Le conseil d'administration s'est concerté et a voté sur le projet de loi qui était en consultation jusqu'au 18 octobre 2015.
03/04/2013
Libre accès aux résultats de la recherche : l'ADBS dit oui à la concertation
Une recommandation européenne, qui serait transposée prochainement en droit français, rendrait obligatoire le libre accès aux revues après un délai d'embargo de 12 mois maximum. Cette annonce inquiète les revues en sciences humaines et sociales (SHS) dont plusieurs ont manifesté leur inquiétude dans une motion.
22/03/2013
Communiqué ADBS/ABF sur l'avenir de la Bibliothèque des sciences et de l'industrie (BSI)
Suite à la pétition publique lancée par des personnels de la Bibliothèque des Sciences et de l’Industrie (BSI), l’ABF et l’ADBS souhaitent faire part de leur inquiétude face au devenir de cette bibliothèque.
25/01/2013
L'ADBS donne son avis sur des accords de partenariat signés par la BnF (2013)
L'ADBS s'associe au communiqué publié par l'Interassociation Archives-Bibliothèques-Documentation (IABD) le 22 janvier 2012, suite à l'annonce par le ministère de la Culture et de la Communication d'accords entre la BNF et deux sociétés privées :