AVEZ-VOUS DÉJÀ ENTENDU PARLER DE « SANTÉ CULTURELLE » ?

- Publié le 31/10/2022
Je suis abonné aux notifications du groupe Secteur Culture
image in text

Ce nouveau concept a été développé par Sophie Marinopolous, psychologue et psychanalyste, spécialisée dans les questions de l’enfance et de la famille qui s’inquiétait en 2018 de la détérioration des liens parents-enfants. En juin 2019, elle rend un rapport au ministre de la Culture : Une stratégie nationale pour la santé culturelle - Promouvoir et pérenniser l'éveil culturel et artistique de l'enfant de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent (ECA-LEP).

Elle y définit la santé culturelle « comme la santé de nos liens ». « L’idée est d’associer les questions de santé aux questions de culture, en démontrant que l’une ne va pas sans l’autre. ». Elle parle d’un nouveau défi sanitaire : « la malnutrition culturelle. Notre attention doit se concentrer sur l’effort d’offrir à nos enfants la possibilité de grandir dans une culture du sensible, de l’esthétique, des mots, afin qu’ils puissent développer leurs capacités identificatoires, le respect d’autrui, la protection de la dignité, la reconnaissance de la différence, l’empathie – tous ces éléments qui jouent un rôle majeur dans la pacification sociale. »

Le 30 septembre 2021 est mis en ligne sur le site du ministère Ma santé à moi, elle est culturelle, kit de médiation sur la Santé Culturelle, conçu par Sophie Marinopoulos. Ce kit est mis à la disposition de tous les professionnels de la petite enfance et de la culture, par le ministère de la Culture et le ministère des Solidarités et de la Santé, dans le cadre de la politique interministérielle de l’éveil artistique et culturel. Il s’agit d’affiches, de stickers à coller sur les murs et sur les fenêtres ou encore de cartes postales à distribuer aux parents pour sensibiliser les familles à l’éveil culturel et artistique dans la relation parents enfants.

 

Pour télécharger le rapport : https://www.culture.gouv.fr/Media/Medias-creation-rapide/SYNTHESE-Rapport-Strategie-Sante-Culturelle-S.Marinopoulos-fev-2019.pdf2

Pour télécharger le kit de médiation : https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Education-artistique-et-culturelle/L-Eveil-artistique-et-culturel-des-jeunes-enfants/Ma-sante-a-moi-elle-est-culturelle-kit-de-mediation-sur-la-Sante-Culturelle-C

 

Sophie Marinopolous a créé en 1999 à Nantes l’association Les Pâtes au beurre. « Elle a pour ambition de remettre le lien parents/enfants au cœur de nos préoccupations de santé, pour contribuer à l’équilibre familial et favoriser la qualité de vie de chaque foyer. » C’est aujourd’hui un réseau qui a des lieux d’accueil dans toute la France. Les parents sont accueillis sans rendez-vous, avec ou sans leur(s) enfant(s), par des professionnels expérimentés (psychologues, psychiatres, psychomotriciens), pour échanger sur leurs préoccupations et leurs questions dans le lien à leurs enfants. L’association souhaite également développer des partenariats avec des structures culturelles. C’est le cas avec le Centre Pompidou depuis octobre 2021.

Site de l’association : https://www.lespatesaubeurre.fr/

Type d'article

Actualité

Groupe(s)

Secteur Culture
Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #