Retour sur le colloque : « LE PATRIMOINE PHOTOGRAPHIQUE À L’ÈRE NUMÉRIQUE »
A la suite du Colloque international « Le patrimoine photographique à l’ère numérique » qui s’est tenu à l’Université de Lausanne, les 15 et 16 novembre 2018, découvrez les textes et présentations des différents intervenants (voir liens cliquables).
Source : http://memoriav.ch/retour-sur-le-colloque-international-2018/?lang=fr
JEUDI 15 NOVEMBRE
L’ORIGINAL
Analogique, numérique, dans tous les cas matière. L’objet photographique dans l’habitat numérique
Dr. Costanza Caraffa, Leiterin der Photothek, Kunsthistorisches Institutin Florenz / Max-Planck-Institut
Le matériau numérique : réflexions d’un photographe
Mathieu Bernard Reymond, photographe, Lausanne
POURQUOI ET COMMENT NUMÉRISER ?
Réflexions préliminaires à tout projet de numérisation
Dr. Jens Bove, Leiter der Deutschen Fotothek Sächsische Landesbibliothek Staats und Universitätsbibliothek Dresden
Aktives Analog-Archiv – Reproduction numérique de fonds photographiques analogiques
Katharina Rippstein, Leiterin Bildarchiv, Fotostiftung Schweiz, Winterthur
Pourquoi, comment et quoi numériser ? Expériences des Archives d’Etat du canton de Bâle-Ville
Sabine Strebel, Leiterin der Bildersammlung, Staatsarchiv Basel-Stadt
CERTIFICATION DE LA CHAÎNE DE NUMÉRISATION / CONTRÔLE QUALITÉ
Le contrôle qualité des images dans le cadre des projets de numérisations de fonds patrimoniaux
Anne Paounov, responsable du pôle Photographie, Centre Pompidou, Paris
Processus de numérisation des Archives cantonales vaudoises
Eloi Contesse et Jérôme Guisolan, archivistes, Archives cantonales vaudoises, Lausanne
LES MÉTADONNÉES: UNE QUESTION CENTRALE
The Zeri Photo Archive to Linked Open Data
Marilena Daquino, research assistant in Digital Humanities, PhD candidate in Library and Information Science, University of Bologna
Les métadonnées et la photographie de presse – Un tour de force à travers le temps et l’espace
Lukas Kobel, Leiter Archiv, Keystone Zürich
VENDREDI 16 NOVEMBRE
L’ACQUISITION DE FONDS NUMÉRIQUES
Quelle politique documentaire pour la photographie numérique native en bibliothèque ?
Amélie Dessens, conservatrice responsable du patrimoine, Bibliothèque de l’Ecole nationale supérieure des mines de Paris
Préparer, accompagner et traiter l’acquisition de fonds numériques
Jean-Yves Le Meur, project Leader CERN digital memory, CERN, Genève
PÉRENNISATION DES DONNÉES : QUELS CHOIX OPÉRER ?
Brève notice sur les métadonnées intégrées, les métadonnées et les données primaires et l’archivage du point de vue de l’OAIS
et Densité de l’information dans la photographie numérique et analogique
Dr. Peter Fornaro – Leitungsteam des Digital Humanities Lab, Universität Basel
Evaluation qualitative au regarde de l’information, de l’utilisation et des paramètres des coûts
Martin Kaiser, Berater für Digitale Langzeitarchivierung, KOST-CECO, Bern
ACCÈS ET VALORISATION
Positive Exposure – Connecting Culture with Europeana
Douglas McCarthy, Collections Manager, Europeana, The Hague
ETH-Bibliothek et l’Open Data : Expériences de quatre années de pratique
Nicole Graf, Leiterin Bildarchiv ETHBibliothek Zürich
ACCÈS ET VALORISATION (suite)
La numérisation rend-elle vraiment le patrimoine accessible ?
Manuel Sigrist, chargé de projets web et nouveaux médias, Musée de l’Elysée, Lausanne
Accessibilité et médiatisation. La circulation des images d’archive entre distance et transparence
Matteo Treleani, sémiologue, maître de conférences en communication, Université de Lille