COMPTE-RENDU : VISITE À LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE DU 29 NOVEMBRE 2018
Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu détaillé qui fait suite à notre visite à la Cinémathèque française pendant laquelle nous avons partagé leur retour d’expérience avec Keepeek.
Pour toute question ou information complémentaire, n’hésitez pas à contacter Marie-Laure Fourt.
* * *
Présentation de la solution DAM de Keepeek - Exemple de la Cinémathèque française
Présentation du projet par la Cinémathèque - 29 novembre 2018 - par Marie-Laure Fourt Alcolea
DEROULE DE LA VISITE :
Programme de la visite :
oRapide présentation par Keepeek de sa structure et de son organisation
oPrésentation de la Cinémathèque et de la démarche projet DAM initiée par la DSI en collaboration avec les équipes métiers
o Présentation de l’outil et de la solution Keepeek déployée par la Cinémathèque
1. Les modes de recherche, 2. L’affichage des résultats, des notices, 3. Fonction de tri, 4. Recherche et affichage, mots-clés et fonctionnalités diverses : cas pratique, 5. Constitution des paniers, 6. Présentation du fonds Vidéo, 7. Evolutivité/compatibilité
oGestion de projet et usage quotidien de la solution : conseils et bonnes pratiques identifiés par la Cinémathèque
oSession de questions/réponses
oRappel du contexte : Pour faciliter les échanges collaboratifs entre les différents services de la Cinémathèque, la DSI a décidé, il y a 4 ans, de déployer une solution offrant aux collaborateurs la possibilité de travailler facilement ensemble sur des projets transverses (expos, publications, événementiel, fonds films numérisés et iconothèque)
PRESENTATION DE LA CINEMATHEQUE
Par Raphaël Bourges, chef de projets, systèmes d’information à la Cinémathèque française
oLa Cinémathèque est une association qui date des années 1930, elle emploie actuellement 220 personnes et propose :
Ødes activités publiques : expos (2 fois par an), musée permanent, bibliothèque, activités pédagogiques, 3 salles de cinéma, événements
Ødes activités documentaires : gestion des collections (cinéma, ouvrages, photos, vidéos, films…)
oL’objectif de la mise en place de Keepeek est de conduire les collaborateurs à travailler ensemble via un outil léger de partage, de référencement et d’iconographie des projets de la Cinémathèque : images fixes et vidéos pour les publications.
oBesoin premier : centraliser les documents iconos et éviter la prolifération des images en double ou triple sur les serveurs. Beaucoup d’images sont perdues.
oKeepeek V4 a été ouvert en novembre 2016 pour un panel d'usagés, puis ouvert à tous en septembre 2017. Il y a, à ce jour, environ 130 utilisateurs, dont 30 pour lesquels Keepeek est devenu un outil de travail quotidien. Quelques usagers extérieurs : partenaires, graphistes, clients de l’iconothèque...
oL’installation est gérée et sauvegardée directement par l’équipe DSI : les médias sont sur l’infrastructure de la Cinémathèque et les mises à jour du produit sont faites deux fois par an. Il y a 57 000 médias intégrés et gérés à ce jour dans la solution avec un accroissement annuel de 10 000 nouveaux documents.
oPour le moment, la Cinémathèque utilise uniquement un back-office. Le portail client Keepeek n’a pas encore été acquis.
oAccompagnement et formations des utilisateurs en interne
oA terme, l’objectif serait de récupérer l’ensemble des images présentes dans le fonds patrimonial de la Cinémathèque afin de faciliter le partage et l’accès aux images pour l’ensemble des collaborateurs, avec des droits spécifiques selon les besoins et les usages.
> Télécharger le compte-rendu.