Knowledge management

Présentation du numéro 1

Liste des articles

Editorial - De la gestion de l’information à la gestion des connaissances
Auteur : Danielle Dufour-Coppolani
Résumé :
Voilà déjà quelques années l’ADBS s’interrogeait sur le glissement effectif de la gestion de l’information à la gestion des connaissances.Avec l’essor du numérique pour tous et la nécessité de la veille pour les organisations, les usages des communautés professionnelles et les échanges permanents des professionnels, la gestion des connaissances est devenue incontournable et vitale pour les organisations.Ce dossier sur le Knowledge Management nous propose un nouvel état des lieux sur le métier spécifique qui est une opportunité pour les professionnels de l’information. Les retours d’expérience nous plongent dans les pratiques d’entreprises. Les perspectives nous amènent vers les projets de management de la connaissance, l’intégration de l’IA, le panorama des formations.Autant de point de repères pour les documentalistes ou autres professionnels de l’information, lecteurs d’I2D.Bonne lecture, bel été …

Accéder au contenu
Knowledge Management, le rebond vers la maturité
Auteur : Gonzague Chastenet de Géry
Résumé : Ce dossier fait le point sur une démarche qui a dépassé l’époque des pionniers mais qui doit encore se consolider et se renouveler. La norme ISO 30401 et les témoignages d’organisations décrivent comment transformer ce concept en réalisations opérationnelles. Une grande question demeure : comment convaincre, comment mobiliser ? Si l’intelligence artificielle vient spectaculairement questionner les outils de la gouvernance des connaissances, la gouvernance des sachants reste le défi majeur.
Accéder au contenu
image in text

Acheter ce numéro

Lien sur Cairn.info
Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #