Utiliser les réseaux sociaux pour la veille
Durée : | 14 heures - 2 jour(s) |
Domaine(s) : | D – Veille et recherche |
Niveau professionnel : | Initié |
Modalités : | Présentiel |
Type de stage : | Inter-entreprise |
Objectifs
- Maîtriser les outils de, recherche et de veille adaptés aux réseaux sociaux grand public et professionnels
- Savoir intégrer dans sa veille les sources issues du web 2.0 (réseaux sociaux, blogs, communautés)
- Elaborer une méthode d'identification des experts et mettre en place un suivi de leurs activités
- Evaluer la complémentarité des réseaux sociaux et des sources classiques de veille, et savoir repérer de nouveaux réseaux et sources.
- connaitre les différences entre les principaux réseaux sociaux
- rechercher et veiller dans les réseaux sociaux
- utiliser les leviers de l'influence, tout en sachant protéger son image numérique
Public concerné
Pré-requis
Programme
- Les différents types de réseaux sociaux.
- Caractéristiques de l'information issue des réseaux sociaux.
- Présentation des principaux réseaux : leur intérêt pour les différents types de veille.
- Créer un profil et publier des contenus.
- Rechercher dans Facebook et Twitter, identifier des profils utiles pour la veille.
- Mettre en place une veille automatisée dans les contenus de Facebook ou Twitter.
- Analyser des données quantitatives issues des réseaux sociaux (nombre de fans, followers, etc.) .
- Les réseaux « émergents » et les nouveaux usages.
Les réseaux sociaux professionnels et spécialisés :
- Présentation des principaux réseaux : leur intérêt pour les différents types de veille .
- Exploiter LinkedIn pour la veille : les options de recherche avancée et de veille automatisée.
- Les réseaux sociaux de chercheurs ou de partage de ressources bibliographiques (Researchgate, Mendeley, etc.) pour la détection des communautés scientifiques.
- Les réseaux spécialisés par thème ou par zone géographique.
La veille multimédia via les réseaux sociaux :
- Identifier des contenus images et vidéos à travers les plateformes de partage et curation d'images (YouTube, Flickr, Pinterest, Instagram, etc.).
- Surveiller les contenus multimédias sur ces réseaux.
Les plates formes de veille e-reputation :
- Panorama de l'offre actuelle . Perspectives d'évolution.
Risques liés à la veille sur les réseaux sociaux :
- Questions de sécurité : comment rester discret.
- Questions juridiques : les règles du droit d'auteur appliquées aux réseaux sociaux.
- La réutilisation des contenus.
Modalités
Formateurs
Jérôme BONDU
Titulaire d'une triple formation :
- Mastère recherche en sciences humaines à Lille 3,
- Mastère pro en gestion des entreprises (spécialité en marketing) à l’IAE de Lille,
- Mastère pro en Intelligence économique à l’ESIEE de Paris.
Jérôme Bondu exerce depuis plus de 20 ans dans le domaine de l’intelligence économique. Il a dirigé l'Institut Français d'Intelligence Economique, au sein duquel mené des actions de sensibilisation et de consulting auprès de PME et collectivités. Il a été responsable marketing-communication chez un éditeur de solution de veille, avant de fonder début 2008 le cabinet Inter-Ligere.frIl a développé une expertise dans la conduite de mission en veille, intelligence économique et réputation numérique.Il est par ailleurs expert APM, ancien auditeur de la session Intelligence Economique de l'IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale), président du Club IES et anime de nombreux groupes de travail sur les pratiques d'Intelligence Economique en entreprise.Il a réalisé depuis 2000 :
- Plus de 40 conférences et 200 formations sur le thème de la veille, intelligence économique, réputation numérique, community management, après d’un public de cadres et managers.
- Il a réalisé de nombreuses sensibilisations et formations pour des collectivités, TPE, PME et grands groupes.