Technologies de gestion de l'information : panorama des outils et des usages

Taux de satisfaction de cette formation en 2022 : 9,2/10
Durée : 21 heures - 3 jour(s)
Domaine(s) : B – Gestion numérique
Niveau professionnel :
Modalités : Présentiel
Type de stage : Inter-entreprise

Objectifs

Objectifs de la formation :
  • Identifier les types de systèmes d'information documentaires et les éléments dont ils se composent
  • Repérer leurs usages et utilisations
  • Permettre aux documentalistes de se situer par rapport aux innovations dans le domaine des technologies de l'information et de sélectionner les types d'outils en fonction des besoins réels (recherche, veille, gestion, stockage et diffusion de l’information).

Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez en mesure de :
  • Identifier et comprendre l’usage des technologies de l’InfoDoc
  • Repérer celles qui pourront être mises en œuvre dans son contexte de fonctionnement
  • Associer les outils adaptés aux différents types d’objets numériques
  • Savoir lire des documents balisés et comprendre leur utilisation dans les systèmes d’information
  • Savoir utiliser les métadonnées pour exploiter automatiquement l’information
  • Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche Identifier le rôle des langages documentaires dans les systèmes d’information
  • Comprendre l’architecture d’un système d’information documentaire
  • Savoir choisir les outils de veille adaptés aux besoins Savoir analyser l’information via des méthodes automatisées (text mining, data-visualisation)
  • Comprendre l’évolution des solutions de gestion de l’information en interne (GED, ECM)
  • Savoir diffuser efficacement l’information utile, en fonction des besoins des utilisateurs

Public concerné

Professionnels de l'information souhaitant actualiser leurs connaissances sur les technologies récentes ou émergentes et identifier les nouveaux usages de production, gestion et recherche documentaire.

Pré-requis

  • Maîtrise du navigateur internet, des objets numériques, des outils bureautiques
  • Aptitude à manipuler différents logiciels durant la formation

Programme

Programme première journée

1 – Nouvelles technologies : définition et évolutions du travail documentaire
  • Présentation, les ingrédients des TIC
  • Les objets numériques                                                                                                            
  • Articulation et rôle des différentes technologies dans le traitement et l’exploitation de l’information
  • Apports, évolution et impacts sur les métiers de la documentation
  • Importance de l’inter-opérabilité
  • Importance des normes

2. Accès à l’information structurée
  • Langages de balisage
  • Métadonnées : schémas, normes
  • Protocoles de recherche

3. Point sur les langages documentaires
  • Listes d’autorité
  • Taxonomies
  • Thésaurus : les apports de la nouvelle norme
  • Ontologies

4. Les briques logicielles d’un SID
  • Typologie des logiciels
  • Architecture d’un SID comportant différentes briques fonctionnelles
  • Panorama (macro) des solutions libres et propriétaires
  • Quelques éléments pour mener un projet avec un logiciel libre                                                                                                                  
Programme journées 2 et 3

1. Recherche d'informations et veille automatisée
  • Notions de « push » et « pull » : rappel sur les fondamentaux de la recherche d'informations et de la veille
  • Les nouvelles tendances de la recherche d'informations web : où en sont les moteurs web ? L'évolution de la notion de web invisible
  • La recherche d’informations avancée à l’heure de l’intelligence artificielle
  • Recherches dans l’open data
  • Curation, sourcing, moteurs personnalisables
  • Les flux RSS aujourd’hui : panorama des principaux agrégateurs.
  • Intérêt des principaux réseaux sociaux pour la recherche d'informations et la veille
  • Analyse comparative des principales solutions de veille automatisée, gratuites et payantes : quels outils pour quels besoins ?

2.  Analyse automatisée des documents et données
  • Les différentes méthodes d’analyse automatisée
  • Solutions de text mining et data mining, gratuites et payantes
  • Cartographie d’informations et principales solutions de data-visualisation
  • La question de l’information multimédia (images, vidéos, podcasts…)

3. Diffusion et stockage de l’information dans les entreprises et les organisations
  • De la GED à l’ECM : évolution des solutions de gestion de contenus, DAM…
  • Les produits documentaires « nouvelle génération »
  • Quels livrables de veille pour quels publics ?
  • Plates-formes collaboratives de gestion d’information
  • De l’intranet au « digital workplace »
  • Réseaux sociaux et messageries internes

Modalités

Apports théoriques et analyse de cas pratiques.

Formateurs

Véronique MESGUICH

Consultante-formatrice indépendante Véronique Mesguich enseigne la maîtrise de l'information stratégique dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur et anime régulièrement des sessions de formation continue autour de la méthodologie de veille sur Internet et d’analyse stratégique. Elle intervient régulièrement dans plusieurs organismes de formation initiale de professionnels de l’information. Principaux domaines d’intervention pédagogique : . Méthodologie avancée de recherche d’information et sourcing sur Internet . Panorama des logiciels de veille (collecte, traitement et diffusion automatisés ; des solutions open source aux plates formes intégrées) . De la veille à l’analyse de l’information stratégique (outils d’analyse automatisée, méthodes classiques d’analyse stratégique) . Veille collaborative (méthodes, organisation, bonnes pratiques, solutions) . Innovation et benchmarking : de la veille à la conduite du changement . Architecture et structuration de l’information (panorama des logiciels de diffusion et production de contenus, étapes de création d’un portail d’information documentaire…) . Gestion de projets d’accès à la connaissance (production, organisation, mutualisation de contenus, bibliothèques numériques, humanités numériques, outils collaboratifs et réseaux...) Principales Références : Etablissements d’enseignement : CNAM Paris, CFA CNAM IDF, CNAM Nouvelle Aquitaine, Ecole Européenne d’Intelligence Economique, Sciences-Po (IEP Paris), Université Paris 1 (Master CTM), HEC, ESSEC, Ecole Centrale Paris, EM Normandie, ISC, INSEEC, ISTEC, IPAG, Skema, EMLV, Université Paris V (IUT Métiers du livre), Université Bordeaux (IAE), Université Grenoble (IAE), Université Paris Sud, Université Marne La Vallée, Mediadix, Mediat RhoneAlpes, ICES, Institut Catholique Paris, Supelec, ISEP, IRIS, Université Cheikh Anta Diop (Dakar), Université de la Formation Continue (Alger) Organismes institutionnels : Bibliothèque Nationale de France , ADBS, CNFPT, Réseau Canopé, Bibliothèque Sciences Po Paris, Médiathèque Cité des Sciences, Conseils départementaux du Loir et Cher, Seine Saint Denis, Unifaf, Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, Instituts culturels français au Maroc, Conseil Supérieur de l’Education (Maroc) Entreprises : nombreuses entreprises dans le domaine de l’énergie, banque, finance, agro-alimentaire, automobile…

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