Mettre en place un projet de Knowledge Management

Taux de satisfaction de cette formation en 2022 : 9,6/10
Durée : 14 heures - 2 jour(s)
Domaine(s) : G – Gouvernance Management
Niveau professionnel : Initié
Modalités : Présentiel
Type de stage : Inter-entreprise

Objectifs

  • Acquérir les bases de la gestion des connaissances (KM)
  • Comprendre et utiliser les méthodes du KM
  • Définir et structurer un projet de KM

A l’issue de cette formation très opérationnelles, les participants :
  • auront acquis les bases de la gestion des connaissances (KM)
  • sauront comprendre et utiliser les méthodes du KM
  • seront capables de définir et de structurer un projet de KM depuis sa mise en œuvre, son lancement jusqu’à son exploitation
  • auront une pleine connaissance des taches et des missions à réaliser et détiendront les clés du succès pour un tel projet.

Public concerné

Directeurs, personnels d'encadrement, chefs de projets dans les domaines de la gestion de l'information, la gestion des ressources humaines, des systèmes d'information, de la recherche, personnes en charge de la conduite du changement, notamment dans le cadre de la transformation digitale.

Pré-requis

  • Connaissance des enjeux du projet de management des connaissances de son entité (collectivité, entreprise, direction ...)
  • Connaissance de base des concepts de "connaissance, compétence, savoirs, savoir-faire".
  • Connaissance de base du vocabulaire de l'Internet.

Programme

  • Comprendre le management des connaissances : Origines, enjeux et évolutions, risques à ne pas le faire, facteurs clés de succès, bénéfices et gains potentiels des projets de KM, connaissance tacites et explicites, partage de connaissances vs collaboration
  • Partage des connaissances : Flux, stockage, structuration, diffusion, types de connaissances explicites, experts, sachants et porteurs du savoir, hommes vs connaissances, une nouvelle approche du travail, une métamorphose des comportements
  • Comment aborder la mise en place d’un projet KM avec une démarche globale prenant en compte de l’ensemble des paramètres
    • Définir la Vision et la stratégie : répondant aux objectifs opérationnels et stratégiques
    • Adaptation du projet KM en fonction des attentes des utilisateurs
    • Capitalisation et transmission des connaissances, gouvernance et processus
    • Valorisation et développement des communautés et des réseaux experts
    • KM : Culture d’entreprise, organisation apprenante, amélioration continue et formation
    • Déploiement, adoption, communication, information, motivation et adoption de la solution de partage de connaissances
    •  Technologie et outils de partage et de collaboration, structuration et diffusion des connaissances
  • Focus et approfondissements
    • Approches, méthodes et types d'outils pour le management, la mise à jour et la diffusion des connaissances
    • Types de documents, données, informations, Meta data et qualités d'un "bon" document.
    • Modèles d’organisation et de management pour une organisation KM efficace
    • Procédures, processus et Management des connaissances, KM Big Data et IA,
    • RH, Sponsor, utilisateurs, et organisation KM, le Rôle du manager de la connaissance (Knowledge manager).
    • Lancement, adoption, communication et animation du réseau
    • Valorisation et motivation individuelles et collectives
  • Eléments clefs de la réussite :
    • Anticipation, analyse et cadrage d'un projet de management des connaissances
    • Communautés de pratique et réseau d’experts
    • Une orientation utilisateurs pour une utilisation au quotidien
    • Lancement et déploiement, approche "pas à pas" vs "big bang"
    • La gouvernance, l'accompagnement et l'animation de la démarche
    • La communication une composante essentielle de la réussite du projet
    • De la nécessité de la valorisation et de la motivation individuelles et collectives
  • Conclusion :
    • Le management des connaissances objectifs et KPI
    • KM et résultats opérationnels
    • De la nécessité d’une évolution des attitudes et des comportements pour management des connaissances au quotidien
    • Les nouveaux métiers du management des connaissances (jardinier de réseau social, animateur de communautés, curateur, responsable de données, informaticien-statisticien, recherchiste, etc.).

Modalités

Alternance d'exposés méthodologiques, de réflexions individuelles ou collectives, d'étude de cas, de simulations, de jeux ... favorisant le transfert de connaissances.

Formateurs

Jean-Luc ABELIN

Expert en collaboration et partage de connaissancesAprès une double formation technique et marketing industriel, Jean-Luc Abelin occupe plusieurs postes de management des ventes et de direction du marketing dans des différents secteurs tels que l’informatique, les études de marchés ou les matériaux de construction. Ces différentes expériences l’ont amené à mettre en place, pour le groupe Lafarge, tout le dispositif de communication presse, digital et évènementiel destiné au marché des artisans du bâtiment et basé sur le partage d’expérience. Faisant le constat que cette approche concertée du partage des connaissances et la collaboration ne faisait pas partie des priorités du groupe, il a été l’initiateur de la mise en place et du déploiement d’une plateforme unique de partage et a terminé sa carrière au sein de Lafarge-Holcim comme directeur groupe du Knowledge management. Depuis 2016 ans Jean-Luc accompagne les organisations souhaitant mettre en place des outils collaboratifs, depuis l’identification des besoins jusqu’au changement des comportement et leur adoption par les utilisateurs. Il propose également d’accompagner les entreprises sur toutes les phases de la gestion du changement afin que la collaboration et le partage deviennent rapidement de véritables leviers opérationnels et stratégiques. Depuis 2017 il intervient auprès de plusieurs écoles de management et d’ingénieurs pour former les étudiants aux concepts du KM et aux disciplines associées.https://www.linkedin.com/in/jean-luc-abelin-9672ab40/


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