Découvrir la veille

Taux de satisfaction de cette formation en 2022 : 9,2/10
Durée : 14 heures - 2 jour(s)
Domaine(s) :
Niveau professionnel :
Modalités : Présentiel OU à distance
Type de stage : Inter-entreprise

Objectifs

  • Sensibiliser aux enjeux et exigences de la veille
  • S’approprier une méthodologie de conception d’un dispositif de veille
  • Partager une boîte à outils opérationnelle

Objectifs opérationnels à l'issue de la formation vous serez en mesure de :
  • Mettre en place un dispositif de veille 
  • Déterminer le périmètre et les modalités de surveillance les plus adaptés à votre contexte d'intervention
  • Vous appuyer sur des fondamentaux techniques et méthologiques

Public concerné

Professionnels de l'information ou d'autres fonctions (marketing, commercial, stratégie...) impliqués dans la conception et/ou la mise en œuvre d'une veille.

Pré-requis

  • Connaissance de l'internet et du Web.
  • Niveau confirmé en recherche d'information

Programme

  • Prérequis pour une démarche qualitative : identifier les bénéfices de la veille pour l’organisation, caractériser son cadre d’intervention, repérer les potentiels contributeurs de la veille, identifier les destinataires…
  • Méthodologie de conception d’un dispositif de veille : trouver le bon positionnement, rédiger un plan de veille, sélectionner les ressources appropriées, déterminer les modalités de surveillance, s’outiller, proposer des livrables adaptés aux différents destinataires…
  • Formuler les objectifs et cadrer le périmètre de surveillance - contexte du projet - clients - besoins - axes de veille - périmètre : informations à collecter, acteurs à surveiller…
  • Etablir une cartographie des sources : sources électroniques (sites des concurrents, sites spécialisés, comptes d'experts …), informations terrain…
  • Automatiser la collecte : panorama des familles d’outils mobilisables
  • Révision des syntaxes d’interrogation de moteurs de recherche, Twitter, BDD scientifiques etc.
  • Définir les modalités de surveillance
  • Assurer la diffusion - typologie des livrables : alertes, newsletter, rapports…
  • Assurer un suivi du projet

Modalités

Ce stage s'appuie sur l'alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques

Formateurs

Corinne DUPIN

Praticienne de la veille et accompagnatrice de projets.

Versée dans les sources d’informations professionnelles, le web et les réseaux sociaux, Corinne DUPIN, forte d’une vingtaine d’années d’expériences essentiellement dans des environnements conseil et marketing, intervient au sein du cabinet Ourouk auprès de diverses entreprises et organisations pour accompagner leurs projets de mise en place, transformation ou développement de dispositifs autour de la veille, de l’e-réputation et du management des connaissances.Elle est l’auteur d’un Guide pratique de la veille publié aux éditions Klog ainsi que d’un manuel paru aux éditions du Cercle de la librairie : Autoformation : l’apprentissage buissonnier.


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